permis " boite automatique"
A FOURNIR
- Photocopie de la carte d’identité en cours de validité. Pour les mineurs carte d'identité des parents.
- 4 photos d'identité si possible au format ANTS (voir studio Christian AIGUILLON).
- 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois.
- 1 attestation d'hébergement.
- 1 enveloppe timbrée au format A5.
- Si parents séparés ou divorcés, jugement nécessaire.
13 heures de formation minimum
Le prix de l'heure est identique à la formation traditionnelle
soit 42 euros l'heure
La conduite accompagnée peut étre faite directement sur Boite Automatique
L'inscription et l'examen théorique peuvent alors se faire dés 15 ans pour un AAC contre 16 ans pour un traditionnel.
L'examen pratique peut se faire à 17 ans pour les AAC et 18 ans pour les traditionnels
Le choix du permis sur boîte automatique est souvent motivé par la recherche de la simplicité. Les élèves dont les parents possèdent une voiture équipée d’une boîte automatique sont les plus enclins à passer leur permis sur boîte automatique. Par ailleurs, les voitures avec embrayage automatique sont de plus en plus nombreuses dans les offres de location, de libre-service ou même pour la voiture de service mise à disposition dans les entreprises et institutions diverses.
Les avantages de passer un permis sur boîte automatique
Les avantages du permis B78 sont nombreux :
• Sur le plan financier, il permet d’obtenir son permis de conduire avec un budget inférieur. La formation pour le permis sur boîte automatique est plus simple et ainsi moins chère (moins d’heures de conduite).
• Les chances de réussir son permis du premier coup sont assez élevées, ce qui évite les suppléments de forfaits.
• D’un point de vue sécuritaire, conduire une voiture à embrayage automatique est plus sûr.
• Ce type de boîte est également plus simple à maîtriser. Le conducteur n’a plus à se soucier de l’embrayage, des calages et des démarrages en côte, il peut se concentrer sur le trafic et sur son environnement.
• La conduite est plus calme et moins fatigante et les risques d’accident sont réduits.
L'inconvénient du permis B à embrayage automatique
Le permis B78 présente cependant une limite : une personne avec un permis B78 ne pourra conduire que des véhicules disposant de boîte automatique, séquentielle ou robotisée.
Pour convertir un permis B78 en permis B traditionnel, le conducteur doit attendre 3 mois à la suite de l’obtention de son permis sur boîte automatique et passer une formation de 7h prouvant sa capacité à manier une boîte de vitesse mécanique. C'est le responsable de l'auto-école qui valide cette formation.
Le permis sur boîte automatique est une option de facilité mais il est cependant relativement restrictif.
Le permis B (Option automatique) permet de conduire une voiture à boite automatique uniquement. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le P.T.A.C (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 750 kg.
La formation
La formation au permis B est effectuée en 13 heures de conduite minimum.
Le parcours de formation pour la boîte automatique a de nombreuses similitudes avec le parcours de formation B traditionnel.(voir lien ci dessous).
Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 13 contre 20 pour une formation sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures intéressante pour les petits budgets !
Pourquoi seulement 13 heures ? Tout simplement parce que conduire un véhicule à boîte de vitesses automatique, c’est plus facile !
- Vous n’avez plus de vitesses à passer ! Aux oubliettes les problèmes d'embrayage, de calage, ou les démarrages en côte compliqués !
- Vous êtes davantage concentré sur l'environnement, le partage de la route, les autres usagers...
- Vous êtes moins fatigué et plus attentif. Votre conduite est donc plus sûre et plus tranquille.
Dans le cas où vous passez votre permis pour la première fois ou bien si l'obtention de votre dernier permis de conduire date de plus de cinq ans, vous devez en parallèle repasser l'épreuve théorique générale, autrement dit, le code de la route !
L'examen
L'épreuve dure environ 30 minutes.
-
Le test de conduite d'une durée minimale de 25 minutes ;
-
La vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule ;
-
La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).
Si vous souhaitez davantage d'informations sur la formation, n'hésitez pas à consulter si-dessous le programme et descriptif de formation détaillé ! :)